Essai de reproduction par Semi d'un Séquoia Géant (Expérience en cours)

Retour à liste des expériences


Tree est l'auteur de cette expérience


Fin annoncée
(9 mois, 23 jours) 01/02/2014


Triste évolution de mes jeunes pousses depuis mon post de fin novembre. Voici l'état des lieux :

- la 3è et dernière pousse évoquée dans mon dernier post a vu ses branches s'assécher et prendre une teinte grise orangée. Elle a fini par dépérir rapidement.

- les 2 autres séquoias, plus grand et robustes, quoiqu'encore de taille modeste (une petite dizaine de cm) semblent malheureusement suivre le même chemin... Depuis 10 jours, certaines branches se flétrissent, avec les mêmes teintes grises orangées. Les aiguilles de celles-ci perdent en vigueur (voir photos). Tout laisse à penser que la fin approche.

Me disant que le problème venait peut être de terre, qui se serait au fil des mois épuisée d'éléments nutritifs, j'ai il y a 3 jours ajouté à l'eau de l'arrosage régulier un peu d'engrais. L'aspect des séquoias ne s'est pas amélioré depuis.

En résumé :
- je ne sais pas à quoi est due cette dégradation relativement rapide des 3 séquoias. La terre peut être ?
- j'ai peu d'espoir de voir les 2 jeunes séquoias restants se rétablir.

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

A plus

Olivier: Salut,
Je pense que la terre n'est pas le problème, les miens ont réussi à ne pas mourir dans de la terre à patate, le seul effet c'est qu'ils poussent au ralenti...
Les raisons peuvent être :
- la chaleur, trop chaud c'est pas bon.
- l'arrosage, trop humide et le tronc pourrit à la base.
- pas assez d'ensoleillement.

Il faut éviter l'engrais qui a tendance à brûler les racines. Essaye de les mettre dans des pots séparé pour éviter qu'ils pourrissent ensemble.
Change la terre et utilise des pots long avec des cailloux au font pour drainer l'eau. Surtout ne pas arroser tous les jour.

J'espère que tu aura de la chance car les miens quant ils ont commencé à dépérir je n'ai jamais réussi à inverser le processus.
Bon courage.
Il y a 3 années (03/02/2014)
Commenter


Bilan contrasté
(7 mois, 21 jours) 30/11/2013


Nous sommes fin novembre, près de 7 mois après le début de l'expérience. Le bilan est contrasté.

Toutes les pousses des graines semées dans les alvéoles sous serre ont dépéri. La plupart n'ont pas eu le temps d'être repiquées. Les 3 qui l'ont été, se sont vite asséchées pour une raison inconnue malgré un arrosage convenable.

Seules les pousses des graines semées dans un bac à fleurs poursuivent leur croissance. Ces pousses apparaissent dans la vidéo que j'ai postée en juin. On y distingue 2 petits séquoias dans un bac à fleurs marron. Ces derniers ont désormais grandi. Si leur taille reste limitée du fait du manque de lumière lié au raccourcissement des journées, ils ont gagné un nombre déjà impressionnant d'aiguilles. Ces deux pousses ont par ailleurs été rejointes plus récemment par une 3è, actuellement de taille encore modeste.

Les deux images jointes illustrent la situation actuelle.

A suivre !



Ca pousse
(2 mois, 7 jours) 16/06/2013


Environ 5 graines ont germé depuis mi-avril. Elles ont été plantées en terre sous serre dans les bacs à semis avec du terreau pour semis.

3 ont dépéri faute de lumière suffisante (cf. mois de mai très gris). 2 ont résisté et poussent.

Leur croissance a été relativement lente au départ. Mais depuis les journées plus lumineuses de juin, elles grandissent bien plus vite. Je vais devoir repiquer aujourd'hui les 2 petits séquoias car leur cime touche presque le plafond de la serre.

Vous pourrez les retrouver sur cette vidéo : http://youtu.be/kHOj-81u2q4

A bientôt !



Semis avril 2013 - méthode n°2
09/04/2013


Bonjour à tous,

--> Ce message est rédigé le 26 avril 2013.

J'ai acheté un sachet de graines de Séquoias Géants vendu par "Radis et Capucine" en début de mois. Afin de déterminer la meilleure méthode de germination, j'expérimente plusieurs techniques de semis. J'ai déjà créé une 1ère expérience (http://www.geo-sequoia.fr/faire-pousser/...) sur ce site.

Voici les détails de cette 2è expérience :

CADRE :

- Trempage : une 15zaine de graines trempent en permanence dans un filet d'eau depuis le 9 avril posées sur un Sopalin plié en 4.
- Lumière : naturelle, exposition maximale près de fenêtres, luminosité moyenne du fait du temps mitigé les 10 premiers jours. Depuis 5 jours environ, avec la "vraie" arrivée du printemps, la luminosité est beaucoup plus importante.
- Arrosage : 4 à 6 pressions de pulvérisateur par jour (selon l'exposition lumineuse et la vitesse d'évaporation), le plus souvent le soir.

SITUATION ACTUELLE :

- 2 graines ont bien germé et viennent d'être plantées ce matin dans du terreau pour semis au sein d'un bac à semis de 15 alvéoles recouvert d'une serre en plastique.
- 2 autres graines commencent à s'ouvrir légèrement
- Les autres graines gagnent lentement en volume, surtout au niveau de leur "épine dorsale" noire.

==>> La photo liée à ce post date de ce matin : elle présente les graines sur le Sopalin. On distingue les 2 graines dont les tiges sortent.