Essai de reproduction par Semi d'un Séquoia Géant (Expérience réussi)

Retour à liste des expériences


Olivier est l'auteur de cette expérience


Gelé l'hiver mais....
(3 années, 10 mois, 22 jours) 30/07/2016


Je l'ai laissé sur la terrasse cet hiver et il est passé de vert à brun/violet. Il semblait avoir gelé mais il a progressivement repris sa couleur verte.
Ensuite je l'ai changé de pot au printemps et laissé au soleil cet été. Il a doublé de taille pendant Juin et Juillet et maintenant il semble avoir atteins une taille lui permettant de grandir en extérieur.

Mission réussi!!



A l'intérieur ça semble mieux mais...
(2 années, 14 jours) 22/09/2014


1 mois après avoir mis un séquoia dehors le résultat semble sans conteste.
Dedans derrière une vitre semble mieux que dehors (par temps ensoleillé avec des températures de l'ordre des 25 degré).
On peut voir sur les photos que celui de gauche s'est plus développé que celui de droite (mis à l'extérieur il y un mois...).
Mais dernièrement avec des températures plus fraîches celui de droite a toutes ces extrémités qui se sont étoffé.
J'ai donc décidé de mettre les 2 dehors, avec le soleil et les températures plus fraîches de l'automne ça devrait bien fonctionner.



Changement de position
(1 année, 11 mois, 9 jours) 17/08/2014


Ces 2 séquoias poussent toujours un peu, mais comme cette section s'appelle expérience, j'ai décidé de les changer de place pour tester.
J'en ai positionné un derrière une fenêtre avec le soleil le matin et un en extérieur, toujours dans son pot, avec soleil l'après-midi.
Comme les températures ne dépassent plus les 25 degrés je me suis dis que ça lui laissait un bon moment jusqu'à l'hiver pour s'acclimater.
Ci-joint les photos des 2 séquoias, à suivre...



Ca pousse bizard mais ça pousse quant même
(1 année, 7 mois, 18 jours) 26/04/2014


La deuxième année de vie semble plus vigoureuse pour ces 2 séquoias.

Tous les changements (terre et pots) ont eu un effet positif sur la croissance des arbres, par contre ils poussent de manière assez bizard pour le moment. Un des 2 a décidé, pour le moment, de pousser sur une seul branche et l'autre semble privilégier les petits espaces.

A suivre.



Nouvelle terre et nouveaux pots
(1 année, 6 mois, 1 jour) 09/03/2014


Après changement de terre et changement de pots la croissance est reparti. Il semblerai que les pots étaient trop petit, les racines touchaient le fond.

Ils ont tous les 2 arrêté de pousser sur la branche principale pour repartir sur une autre.

Affaire à suivre.



Depuis 1 mois pas beaucoup d'évolution
(1 année, 1 mois, 4 jours) 12/10/2013


Les arbres n'ont pas beaucoup grandi depuis 1 mois. Ils ce sont densifié mais n'ont pas vraiment grandi. Je vais les laisser quelques mois dans les mêmes conditions.

Je post quant même 2 photos pour voir l'évolution.



Les 2 séquoias passe la 1ère année
(11 mois, 29 jours) 07/09/2013


Après quelques expériences et beaucoup d'échecs, et après 1 an, il reste 2 séquoias qui poussent plutôt tranquillement.

2 séquoias sur une centaine de graines ça semble être le taux de réussite qu'on peut voir sur les différents sites internet. Ils sont pour l'instant très petits mais la seconde année sera surement plus productive que la première.

Vous constaterez les progrès sur les 2 photos ci-joint .



Le terreau c'est magique
(11 mois, 11 jours) 19/08/2013


Mes 2 petits séquoias on repris leur croissance, pas très rapide mais croissance quand même. Il ne faut donc pas à priori sous estimer le rôle de la terre dans la croissance des jeunes séquoias.

J'ai posté 2 photos de mes "bonsaï", le 1er c'est celui sur lequel j'ai fais le plus d'expérience, il a une aiguille qui a fini par griller et son tronc est assez tordu. J'hésite à lui mettre un tuteur.

Le second a lui aussi repris sa croissance, il avait commencé à faire une 2ème branche avant de stopper sa croissance, on va voir si il va la poursuivre...



2ème séquoia mis dans le terreau
(10 mois, 12 jours) 20/07/2013


Comme le changement de terre a été très bénéfique au 1er séquoia, j'ai décider de changer aussi la terre du second séquoia pour le mettre dans du terreau spécial semi.

J'ai mis une photo des racines du séquoia, celui-la a des racines bien plus développé que le premier.

En espérant que le même changement aura le même effet...



La croissance est reparti
(10 mois, 5 jours) 13/07/2013


Le terreau spécial semi semble être une solution.
Un des 2 séquoias sur lequel je m'acharne à faire des expériences a été changé de terre, je l'ai placé dans du terreau spécial semi.
Et le résultat ne c'est pas fait attendre...

Deux semaines après il s'est remit à pousser(voir photo ci-joint) alors que cela faisait presque 4 mois qu'il n'avait plus grandi. La terre du coin est très compact et il semble que les jeunes racines n'arrivaient pas à ce développer dedans. Le terreau est très faim et bien moins dense.

Je laisse pour l'instant le 2ème séquoia dans de la terre classique pour voir si tout ce passe bien avec le terreau.



Dehors ou dedans, le résultat est le même.
(9 mois, 15 jours) 23/06/2013


Mes 2 petits séquoias sont toujours vivant. J'ai posté ci-joint une photo de celui qui a passé le printemps dehors malheureusement ni l'un ni l'autre n'ont grandis (la seul différence entre les 2 c'est que celui qui était dehors a des aiguilles qui sont un peu endommagé).

J'ai décidé de le rentrer pour l'été et de le mettre sous lampe. Je lui ai aussi changé de terre. Plutôt que de le laisser dans la terre du coin qui est très compact, je l'ai mis dans du terreau spécial semi avec engrais naturel. On verra si ça va le décider à grandir ou à mourir.

La suite au prochaine épisode...



Un séquoia passe dehors
(6 mois, 28 jours) 06/04/2013


C'est le printemps, il reste 2 séquoias et un des 2 est passé dehors pour profiter des températures douce. Il semble apprécier. Je ferai un comparatif avec celui resté dedans pour voir si c'était une bonne idée.



2 séquoias commencent à décliner
(5 mois, 28 jours) 06/03/2013


Les 2 plus petites séquoias semblent pourrir, ils ont pourtant reçu le même traitement que les autres mais a priori ils étaient plus sensibles à l'arrosage. Les 2 séquoias restant évoluent doucement.



Quatre individus et des croissances différentes
(4 mois, 19 jours) 27/01/2013


Ces 4 séquoias ont une croissance différente. Celui qui avait 3 aiguilles au début est plus grand et ceux qui en ont mis 4 au début sont plus petites mais grandissent plus vite. Sur la gauche de la vidéo, on peut voir le seul séquoia avec 3 aiguilles d’origine. J’ai pris en photo ci-contre d'un séquoia avec 4 aiguilles de base qui pousse plus vite que les autres, il est situé à droite sur la vidéo.



4 séquoias en 2013
(4 mois, 5 jours) 13/01/2013


Les 4 séquoias sont passés sans encombre la nouvelle année. 3 séquoias ont mi leur 3ème rangée d'aiguille mais le 4ème séquoia ce distingue des autres. On peut voir sur la photo ci-contre il met des petites aiguilles mais il a l'air de pousser plus vite que les autres. Il semble être déjà à la 4 ou 5ème rangée d'aiguilles.



Plus que 4 séquoias
(3 mois, 6 jours) 14/12/2012


Les 5 séquoias ont sorti leur première rangée d'aiguilles mais un séquoia parmi les 5 commence à dépérir. Il a été déraciné pendant un arrosage et replanté mais peut-être que les racines n'ont pas supporté le déracinement. Je les arrose tous les 2 ou 3 jours, j’attends que la terre sèche entre 2 arrosages. Les jeunes séquoias ne supportent pas trop l'humidité.



J'enlêve la graine des séquoias
(2 mois, 19 jours) 27/11/2012


J'en profite pour retirer la graine pour que le séquoia n'ait pas à le faire. Ca semble être une technique qui fonctionne car les séquoias ont souvent du mal à retirer leur graine et s'ils n'y arrivent pas ils périssent.



5 graines misent en terre
(2 mois, 19 jours) 27/11/2012


Il y a beaucoup de moisissure, le coton retient un peux trop l'humidité et les graines de séquoias n'aiment pas trop ça. Il y a néanmoins 5 graines qui ont germé. Le tronc rouge du séquoia est déjà sorti, je peux donc les mettre en terre. Je les ai mis à 20 degré sous une lumière artificielle avec minuteur sans arrosage automatique (aerogarden).



Placement des graines dans un placard sans lumière
(2 mois, 11 jours) 19/11/2012


J'ai sortie les graines du réfrigérateur puis mis au font d'un placard. Il y a un peux de moisissure, je fais le trie et ai enlevé les gaines touchées en espérant que la moisissure ne va pas ce propager aux autres graines.



Changement de stratégie, passage à la stratification
(1 mois, 12 jours) 20/10/2012


Après un mois et demi d'arrosage il semble que les graines ne sont pas prêtes à se réveiller.
Je tente donc un changement complet de stratégie en les mettant au frigo pour stratification en espérant que ça les réveillera.



Plante des graines dans le coton
08/09/2012


J'essaye de faire pousser des graines de séquoias en les mettant dans le coton à température ambiante. Une partie des graines ont été récupéré dans des cônes de séquoia en Haute-Savoie et l'autre partie vient d’un sachet de la marque radis et capucine.